
Si vous n’avez pas tout suivi, j’ai toujours pour prochaine de me reconvertir professionnellement dans la culture de plantes aromatiques et médicinales. Je n’ai pas de terrain. J’ai zéro connaissance. Tout va bien ! Donc fin février 2021, je me suis lancée dans un défi un peu fou : cultiver des plantes (beaucoup trop) depuis leur stade de graine. Il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ?
Un mois après avoir débuté… je peux affirmer que je me suis plantée – MAGISTRALEMENT !
27 février 2021
Comme déjà mentionné, je n’ai pas un bagage agricole très enrichi. J’ai donc suivi une formation en ligne avec Christie des Herbes de Bruxelles. Je pense que j’y reviendrai dans un autre article car j’ai énormément appris et je souhaiterais faire un retour d’expérience plus complet.
Dans cette fameuse formation, Christie expliquait qu’on pouvait faire son propre terreau de semis. Évidemment, ce que je peux faire moi-même, je n’achète pas. J’ai donc essayé de mélanger du terreau basique, du sable de rivière et du compost trouvé dans le commerce (vous savez les trucs hyper concentrés parce que je n’ai pas de compost sain chez moi). Pour la faire courte… les premiers jours ça poussait… et puis ça a disparu, ratatiné, rabougri, bonjour au revoir, il fait froid donc j’retourne dans ma graine,... Bref… le néant !!!
J’ai deux théories pour expliquer cet échec :
- soit j’ai trop arrosé,
- soit mon foutu compost à tout cramé.
- (bonus : il faisait que 18° dans mon appartement et c’était pas assez chaud ?)
Vous le sentez que je pars de loin ?
Un mois plus tard, je décidais de tout recommencer – dans la joie, la bonne humeur, et sous le soleil du printemps – pour repartir sur de bonnes bases… en achetant du terreau de semis (DCM). Ce n’est clairement pas ce qui se fait de mieux d’un point de vue écologique à cause de la tourbe contenue dans les terreaux de jardiniers amateurs mais, promis, je ferai mieux l’année prochaine.
Merci à mon cher mari pour l’aide ❤

J’essaie de ne pas me mettre de pression. Ca rate… ca rate… Je ferai mieux la prochaine fois ! Je ne peux pas être excellente du premier coup. Je ne vais pas m’en vouloir si tout n’est pas fait par mes soins ou si je génère un peu de plastique comme déchets. C’est normal. Je n’ai pas tout le matériel de professionnels, je me fournis en jardinerie et ma priorité, c’est obtenir des plantes pour des tisanes sans engrais chimique.
Deux jours après avoir replanté, je peux assurer que je vois la différence par rapport à ma première fournée de graines. C’est juste incomparable la rapidité avec laquelle ces petites pousses sont sorties de terre.
Mais désormais j’ai un nouveau PROBLÈME !!! Mes petites plantations sont envahies de sciarides, des moucherons de terreau… Je vous en parle au prochain épisode ! Cette histoire est loin d’être réglée !

Laisser un commentaire